Les jolies étiquettes personnalisées pratiques et ludiques !

Comment bien poser une étiquette vêtement thermocollante ?

Beaucoup de clients se demandent comment bien poser leurs étiquettes thermocollantes sur les vêtements.  Cet article vous donnera le mode d’emploi ainsi que des recommandations et des conseils pour réussir votre séance de pose.  Quels tissus éviter ? Le temps d’application ? Où poser ?


Avant de commencer une petite vidéo explicative :


1.Où poser ?

Tout d’abord ôter l’étiquette thermocollante de son support et la placer sur le vêtement à l’endroit choisi. Mais ATTENTION, il ne faut pas les poser sur des zones qui ont des coutures apparentes ni à proximité de boutons ou de plis. 

Le meilleur endroit pour poser les thermocollantes sur des hauts se situe au niveau du col à l'intérieur du vêtement au niveau de l’étiquette de marque ou de composition.

Ne surtout pas poser les étiquettes thermocollantes sur des zones avec trop des reliefs (coutures, dentelles, broderies, maille…) ou des zones escarpées (embossage, double plis, plis, poches…) ni sur des zones de matières non-lisses ou rugueuses (cuir, daim, simili-cuir…). Plus le tissu est sans accident ou lisse, plus l’étiquette se collera bien.


2.Quels tissus éviter ?

Ne pas poser sur des matières ou des tissus trop élastiques (Nylon, les 100% polyester...), ni sur certaines laines ou d'autres textiles tricotés.  Le rendu sur une matière pelucheuse et veloutée ne sera jamais net (ex: polaire).  Ne pas poser sur une matière qui a plus ou moins la texture de la fourrure ni sur le tissu synthétique des doudounes. Une règle simple, les tissus qui ne se repassent pas sont à éviter absolument.


Pour résumer ne jamais coller une étiquette thermocollante sur un tissu qui d'habitude n'est pas dans votre pile de vêtements à repasser ou sur une zone que vous ne repassez jamais.

Vérifier donc sur l’étiquette de composition si le vêtement se repasse ou pas, si oui vous pouvez thermocollersi non, optez pour une alternative. Ne pas poser une étiquette thermocollante sur l’étiquette de composition du vêtement, évidement. 


3.Mode d’emploi :

Maintenant que vous savez sur quels types de tissus poser l’étiquette et où la coller, vous êtes donc à l’étape de thermocollage à proprement parlé.

Ôter l’étiquette thermocollante de son support et la placer sur le vêtement à l’endroit choisi en évitant les zones élastiques et les coutures.

Il vous faut protéger l’étiquette en posant dessus le papier anti-adhérent fourni que vous plierez en 2 pour avoir une double épaisseur. C’est très important ! 

Il ne faut jamais placer le fer directement sur les étiquettes sans la protection. Si vous n’avez pas assez de papier adhérent, utilisez à la place du papier sulfurisé  aussi appelé papier parchemin ou papier cuisson .

Pose votre fer à repasser et appuyer avec une bonne pression SANS VAPEUR (Pré-chauffé 5 minutes avant, Thermostat 160°C, position laine /coton) sans frotter et sans bouger durant 10 secondes. Il faut appuyer avec force sans frotter ni bouger ! Si votre fer ne vous permet pas de choisir une température de 160°C, il faudra s’en faire prêter un avec cette option ou utiliser un fer à lisser les cheveux.

ATTENTION : Il est important que la température du fer soit suffisamment élevée et de laisser le fer posé sur le vêtement pendant 10 secondes minimum pour que la pose soit réussie. Veillez également à ne pas utiliser un fer trop chaud au delà de 160°C et ne pas effectuer un temps de fixation trop long qui endommagerait l'étiquette. (éviter autant que possible les fers à température automatique).

Laisser le papier anti-adhérent refroidir avant de le retirer.

Votre étiquette thermocollée est fixée !


4.C’est collé ? Que voyez vous ?

Avez-vous constaté que la texture de l'étiquette ressemble à celle du vêtement ? Si oui, c'est bien collé. En effet, une fois l'étiquette correctement fixée au vêtement, on remarque que sa surface a pris la même texture que le tissu : la sensation au touché est presque la même et il est impossible de la soulever avec les ongles.  Si la réponse est non, alors c'est mal collé ! Il faut donc essayer à nouveau avec le papier anti-adhérent par tranche de 5 secondes jusqu'à ce que la texture du vêtement se voit sur l'étiquette. 

Si l'étiquette fond trop et que le dessin et le texte deviennent flous, c'est que soit le fer est trop chaud, soit que le tissu du vêtement ne supporte pas le fer à repasser. Dans ce cas, si l'étiquette ne se décolle pas avec les ongles, vous pouvez coller par dessus une autre étiquette avec la même méthode vue précédemment. Si l'étiquette se décolle en essayant de la décoller avec les ongles c'est qu'elle est mal posée. Dans ce cas, remettez le papier plié en deux et appuyer avec le fer par tranche de 5 secondes jusqu'à qu'il soit impossible de décoller avec les ongles. Laissez refroidir et retirer ensuite le papier cuisson doucement et laisser reposer le vêtement 24H au moins avant de le porter ou de la laver.


5.Cas particuliers :

Parfois l'intérieur du vêtement est molletonné ou velouté surtout dans les vêtements d’hiver. Ce genre de matière n'est pas conseillé, il faut beaucoup plus de temps pour que l’étiquette colle, ce qui abîme l’étiquette. Si vous avez néanmoins collé une étiquette dessus et qu’elle s’est abîmée, si elle ne se décollent pas avec les ongles, poser par dessus une seconde étiquette et refaite l’étape de thermocollage avec le fer et la protection par tranche de 5 secondes et arrêter quand c’est collé, c’est à dire quand il est impossible de la soulever avec les ongles.


6. Conseils d’entretien :

Il faut attendre 24 heures minimum avant le premier passage en machine à laver ou au sèche-linge. Nous avons testé nos étiquettes thermocollantes pour qu’elles résistent à la lessive, à l'eau chaude et à l'eau froide, sans aucun problème.

Vous devez laver en machine à une température de 90°C maximum avec une lessive standard.  Si elles se décollent au lavage, il est probable qu’elles soient mal collées et que votre fer n’ait pas été suffisamment chaud ou que vous n’ayez pas appuyé assez fort et assez longtemps. Pour une solution, reportez-vous au point 4.

Si vous avez d’autres questions ou des soucis avec la pose, nous vous invitons à nous appeler du lundi au vendredi de 09H à 13H et de 14H à 17H sauf jours fériés. Il sera en effet plus simple de vous assister par téléphone. Veuillez pour cela vous munir de votre numéro de commande et nous envoyer des photos des étiquettes posées sur le vêtement par e-mail (en rappelant le problème et le numéro de commande). Pour nous contacter, cliquez ici !


Alternative aux thermocollantes

Si vous voulez une solution plus rapide, surtout si vous pensez transmettre aux frères et soeurs, donner ou vendre le vêtement, nous vous conseillons les étiquettes autocollantes à poser sans fer qui s'enlèvent facilement sans trace et résistent au lavage ! Elles se nomment les Ludisticks