France Toulouse 31000 26, rue de la colombette
43.3616 1.2707

Les jolies étiquettes personnalisées pratiques et ludiques !

Guide pour l’entrée des personnes âgées dans les maisons de retraite et Ehpad


On est "Senior" à 55 ans selon l’INSEE, et à cet âge, vous avez donc encore la vie devant vous ! Mais dans quelques années, ou en ce moment même, vous pourriez être confronté à la nécessité d’intégrer vos parents ou votre conjoint.e dans une structure adaptée. Bon à savoir : Les maisons de retraite et résidences spécialisées sont maintenant connues sous le terme “Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes” ou EHPAD.


Déroulé des moments clés

Ce que les proches du futur résident doivent avoir en tête.

maison de retraite

Quand y penser ?

Valoriser la communication

communication senior ludilabelIl n’y a pas vraiment de moment. L’idéal c’est de ne pas en faire un tabou. Il faut arriver à en parler de temps en temps avec eux pour être prêt le moment venu.

age maison de retraite

Quel âge ?

60 anssenior chaise

C'est l’âge minimum d’un résident. Heureusement, on peut être en forme longtemps après ce chiffre!

pourquoi ludilabel

Pourquoi ?

La vraie raison.

autonomie seniorsL’autonomie: on ne devient vraiment dépendant des autres qu’à cause des soucis de santé quotidiens, de la perte de vitalité et de la solitude qui nous enlève de l’autonomie.
C’est donc le facteur de dépendance qui déterminera l’âge d’entrée au delà de 60 ans.

annonce ludilabel

Qui doit annoncer
la chose ?


C’est plus facile à dire qu’à faire et votre proche risque de vous en vouloir si vous lui portez ce message difficile.apporter information senior

senior médical

Celui qui lui
annonce est...

Une raison médicale avant tout !

discussion seniorIl vaut mieux que ce soit le médecin de famille qui annonce au futur résident son entrée prochaine dans un établissement adapté. Les enfants et proches de la personne âgée peuvent bien entendu être présents.

 

discuter senior

Discutez tous ensemble…

Se préparer et s’informer.

Il convient de parler de la situation et d’intégrer la

personne âgée dans toutes les étapes : de la recherche

à l’entrée dans un établissementinformer senior ludilabel ehpad

EHPAD

Où aller ?

Trouver l'Ehpad idéal.

maison de retraite ludilabelPour comprendre quel type d'Ephad convient le mieux, il faut choisir parmi des lieux qui entrent dans les critères personnels et médicaux de la personne âgée.

choix EHPAD

Qui va choisir l’établissement ?

Le choix du futur résident.

Les proches doivent chercher avec la personne âgée des environnements accueil EHPADcollectifs qui conviennent à sa personnalité et à sa santé, en la laissant décider du lieu définitif qui lui convient le mieux.
Il faut décider de l’emplacement également : se rapprocher de la famille pour pouvoir les voir souvent ou rester près du domicile de la personne âgée pour conserver ses repères et ses habitudes.

Location
Pour s’habituer et bien choisir :
Faire des visites ciblées

Il faut lui faire faire un court séjour si possible dans les établissements souhaités ou un simple tour des lieux. Il est souvent possible de venir y déjeuner le midi, ce qui peut être l'occasion de tester le service de restauration. Il ne faut pas hésiter également à s'y rendre à différents moments de la journée pour se faire une idée de l'ambiance globale du lieu. Enfin, il faut en profiter pour poser toutes les questions que vous avez au personnel, et lire ensemble les contrats ainsi que les règlements intérieurs.

pourquoi ludilabel

Pourquoi marquer les affaires avec le nom et le prénom du résident ?

La réponse : Si certains établissements marquent le linge avec leurs propres solutions (puce, code, etc), beaucoup vous laissent la tâche de marquer et identifier, linge, vêtements, lunettes, livres, etc... Plutôt que d’abîmer ses habits et objets avec un feutre textile indélébile, de la couture ou de la gravure, pensez aux étiquettes nominatives à thermocoller ou aux étiquettes autocollantes.

Étiqueter pour marquer ses
affaires (vêtements et objets).

Ne perdez plus les affaires en collectivité !

Nous avons spécialement créé un assortiment de 183 étiquettes qui vous permettra de personnaliser et marquer tous les vêtements et les effets personnels au prénom et nom de la personne agée qui entrent en EHPAD. Ce pack Seniors / Maison de retraite contient un assortiment permettant d'identifier les vêtements, les chaussures et les objets des grands seniors.

Plus d’infos sur le pack sénior

pack creche ludilabel pack creche ludilabel 2

Besoin d'un conseil sur nos produits ?

Notre service client se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous aider à passer une commande. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 09H à 13H et de 14H à 17H sauf les jours fériés.

09.74.59.18.95
senior ludilabel

 Merci de votre attention ! N'hésitez pas à partager ce petit guide :)

Auteur:

Logo signature Ludilabel
Ludilabel