On est "Senior" à 55 ans selon l’INSEE, et à cet âge, vous avez donc encore la vie devant vous ! Mais dans quelques années, ou en ce moment même, vous pourriez être confronté à la nécessité d’intégrer vos parents ou votre conjoint.e dans une structure adaptée. Bon à savoir : Les maisons de retraite et résidences spécialisées sont maintenant connues sous le terme “Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes” ou EHPAD.
Déroulé des moments clés
Ce que les proches du futur résident doivent avoir en tête.
Quand y penser ?
Valoriser la communicationIl n’y a pas vraiment de moment. L’idéal c’est de ne pas en faire un tabou. Il faut arriver à en parler de temps en temps avec eux pour être prêt le moment venu.
Quel âge ?
60 ansC'est l’âge minimum d’un résident. Heureusement, on peut être en forme longtemps après ce chiffre!
Pourquoi ?
La vraie raison.L’autonomie: on ne devient vraiment dépendant des autres qu’à cause des soucis de santé quotidiens, de la perte de vitalité et de la solitude qui nous enlève de l’autonomie.
C’est donc le facteur de dépendance qui déterminera l’âge d’entrée au delà de 60 ans.
Qui doit annoncer
la chose ?
C’est plus facile à dire qu’à faire et votre proche risque de vous en vouloir si vous lui portez ce message difficile.
Celui qui lui
annonce est...
Une raison médicale avant tout ! Il vaut mieux que ce soit le médecin de famille qui annonce au futur résident son entrée prochaine dans un établissement adapté. Les enfants et proches de la personne âgée peuvent bien entendu être présents.
Discutez tous ensemble…
Se préparer et s’informer.Il convient de parler de la situation et d’intégrer la
personne âgée dans toutes les étapes : de la recherche
à l’entrée dans un établissement
Où aller ?
Trouver l'Ehpad idéal.Pour comprendre quel type d'Ephad convient le mieux, il faut choisir parmi des lieux qui entrent dans les critères personnels et médicaux de la personne âgée.
Qui va choisir l’établissement ?
Le choix du futur résident.Les proches doivent chercher avec la personne âgée des environnements collectifs qui conviennent à sa personnalité et à sa santé, en la laissant décider du lieu définitif qui lui convient le mieux.
Il faut décider de l’emplacement également : se rapprocher de la famille pour pouvoir les voir souvent ou rester près du domicile de la personne âgée pour conserver ses repères et ses habitudes.
Faire des visites ciblées
Il faut lui faire faire un court séjour si possible dans les établissements souhaités ou un simple tour des lieux. Il est souvent possible de venir y déjeuner le midi, ce qui peut être l'occasion de tester le service de restauration. Il ne faut pas hésiter également à s'y rendre à différents moments de la journée pour se faire une idée de l'ambiance globale du lieu. Enfin, il faut en profiter pour poser toutes les questions que vous avez au personnel, et lire ensemble les contrats ainsi que les règlements intérieurs.
Pourquoi marquer les affaires avec le nom et le prénom du résident ?
La réponse : Si certains établissements marquent le linge avec leurs propres solutions (puce, code, etc), beaucoup vous laissent la tâche de marquer et identifier, linge, vêtements, lunettes, livres, etc... Plutôt que d’abîmer ses habits et objets avec un feutre textile indélébile, de la couture ou de la gravure, pensez aux étiquettes nominatives à thermocoller ou aux étiquettes autocollantes.
Merci de votre attention ! N'hésitez pas à partager ce petit guide :)
Auteur: L'équipe Ludilabel