Les jolies étiquettes personnalisées pratiques et ludiques !

Comment enlever ses étiquettes thermocollantes, cousues ou collées.

Des astuces pour transmettre les habits des enfantsVous avez posé sur un vêtement une étiquette nominative où vous avez acquis un vêtement avec une étiquette personnalisée dessus ? Vous voulez alors la retirer pour la remplacer par une étiquette toute neuve qui aura le prénom et le nom de votre enfant. Voici nos astuces pour les enlever sans abîmer le vêtement.

Comment retirer ses étiquettes nominatives des vêtements ? Voici quatre solutions à tester…


1. Les étiquettes collées avec de la colle standard.

Prendre un cube de glace et frotter l'étiquette pour mouiller le papier et dissoudre la colle. Détacher les morceaux d'étiquettes délicatement. Il restera du papier et de la colle accrochés. Frotter encore le cube de glace sur les résidus jusqu'à les faire disparaître complètement. Pour les colles les plus résistantes gommer la surface restante avec de l’huile d'olive pour ramollir la colle. Frotter avec un peu de Vaseline si l'huile ne suffit pas. Puis mouiller avec de l'eau chaude et frottez avec du savon de Marseille en faisant attention de ne pas abimer la fibre. Retirer délicatement avec les doigts ou une pince à épiler les petits résidus qui se détachent. Passer à la machine à laver. Une méthode très efficace mais chronophage ! 


2. Les étiquettes thermocollées avec un fer à repasser.

Avertissement : Conçues pour résister et durer, ces étiquettes thermocollantes ne s'enlèvent pas facilement et c'est bien cette propriété qui est recherchée par les utilisateurs. La méthode suivante n'est donc pas garantie car selon la qualité de l'étiquette et la fragilité du vêtement, elle peut s'avérer inefficace.


  1. Découper une fenêtre de la taille de l'étiquette au milieu d'une feuille de papier imprimante A4 (sans encre) 
  2. Poser la zone découpée du papier imprimante sur la zone de l'étiquette. Le trou encadre alors l'étiquette.
  3. Poser une feuille d'aluminium au format A4 sur le papier imprimante du même format.
  4. Faire tenir les deux feuilles avec des trombones pour les caler ensemble. Le papier imprimante sert à protéger le tissu autour de l'étiquette pour éviter de le jaunir. 
  5. Chauffer votre fer à repasser très chaud (T° Laine Maximum) sans vapeur.
  6. Une fois à bonne température, repasser la feuille d'aluminium avec le bout du fer en vous concentrant sur la zone où se trouve l'étiquette thermocollante 
  7. Retirer le papier alu dès que l'étiquette a complètement fondue en se collant sur le papier alu. 
  8. Avant le refroidissement complet, enlever les résidus avec un couteau avec délicatesse. 
  9. Cette méthode fonctionne bien sur le coton et les matières synthétiques mais ne convient pas à toutes les tissus comme la laine qui ne supporte pas le fer à repasser.  

Notre conseil : certaines étiquettes thermocollantes sont suffisamment fines pour permettre de coller par dessus une nouvelle étiquette sans que cela soit gênant esthétiquement parlant. Vous pouvez aussi poser à l'avenir les étiquettes nominatives directement sur les étiquettes de la marque que vous découperez lors de la cession du vêtement.


3. Les étiquettes cousues.

Les centres de vacances (colonies, classes de neige etc..) demandent toujours aux parents de marquer les vêtements et parfois les objets au nom et prénom de l’enfant afin de minimiser les pertes ou les vols. Autrefois, les parents brodaient et cousaient l’étiquette nominative à la main. Et certains le font encore ! Une solution simple pour les enlever est de découdre avec un découd-vite. C'est une sorte de petit outil coupant qui se révèle très précis.


Une autre solution plus pratique : les Ludisticks

Imaginées par Ludilabel qui a déposé cette marque, ces autocollants vêtements vous évitent de poser définitivement une étiquette sur le vêtement.

Image Photos Text

Les Ludisticks sont des étiquettes nominatives innovantes conçues par Ludilabel pour répondre à deux besoins, faciliter la pose et permettre la transmission de ses vêtements. C'est pour cela que nous avons imaginé les LudisticksElles vous donnent la possibilité de poser votre étiquette nominative en deux secondes sans effort ! En effet, plus besoin de couture ni de fer à repasser ! Vous les posez à l'endroit voulu sur le vêtement (uniquement sur l’étiquette de la marque ou d’indications de lavage), vous appuyez un peu et c'est fait. Une fois posée ces nominettes résisteront au lavage en machine à laver et au séchage dans le sèche linge.

C'est pour vous faciliter la vie au moment où vous voulez céder le vêtement ou le transmettre à la génération suivante, que nous avons développé cette matière adhésive sous les Ludisticks qui vous permet d'enlever l'étiquette simplement sans utiliser des produits ou des astuces, une fois que votre enfant n'en a plus besoin. Comment ? Retirer la simplement en la soulevant avec vos doigts et elles ne laisseront ni résidus ni fibres abîmées. Une fois retirée, elle ne colle plus, il faudra en utiliser une toute neuve.